Les Pollinisateurs

Abeilles sauvages et pollinisateurs


Les " abeilles à miel " ne sont pas les seuls pollinisateurs de la Nature ! 

Ils existent environ 1.000 espèces d'abeilles en France (2.500 en Europe, et plus de 20.000 répertoriées dans le monde). Elles sont quasiment partout, seuls les pôles, nord et sud, ne les abritent pas, faute de nourriture suffisante.
L'abeille " à Miel", utilisée en apiculture est l'Apis Mellifera. On n'en dénombre qu'une vingtaine d'espèces en France.

Mais alors, me direz-vous, qui sont toutes ces autres Abeilles, cette immense majorité ?
980 espèces d'abeilles pour la plupart inconnues du grand public, souvent confondues avec les guêpes, les bourdons, voire les mouches...
Andrennes, Mégachiles, Osmies, Xylocopes, et bien d'autres encore composent cette immense famille. 
Andrenne
Anthidie
Mégachile
Osmie rousse
Xylocope

Certaines vivent en petites colonies (< 20%), la grande majorité sont solitaires et nichent dans divers abris, terriers, branches creuses, fissures, anfractuosités, etc.

Vous trouverez quelques explications dans le mini-guide, ci-dessous :

ou ce magnifique reportage :

N'oublions pas, non plus, tous les autres insectes pollinisateurs, Syrphes (mouches), guêpes solitaires, papillons et de nombreux autres insectes indispeables à la reproduction de très nombreuses plantes.

Car si nous sommes informés du problème de la disparition des " Abeilles à miel" par les apiculteurs qui perdent leur outil de travail donc de revenus, peu parle de la disparition de tous les autres pollinisateurs.
Ils disparaissent de la même manière, pour des raisons semblables (pesticides, mono-culture, etc.) dans la plus totale indifférence générale...
Et au vu de leur nombre, quelques milliers de fois plus important que les abeilles sociales, ce sont vraisemblablement elles, les indispensables insectes pollinisateurs à protéger.

Pour cela, le moyen simple, efficace et accessible au plus grand nombre :

L'HÔTEL A INSECTES

Acheté tout fait ou fabrication maison, ils vous en remercieront certainement en vous offrant de beaux fruits et légumes par leur travail de pollinisation !
Installez-le à l'abri des vents dominants, orienté de préférence vers le Sud et si possible à l'ombre des grosses chaleurs de l'été.